Nos conseils pour une bonne utilisation de votre machine à raclette

Nos conseils pour une bonne utilisation de votre machine à raclette

Tout le monde apprécie la raclette, c’est un moment privilégié et incontournable, à partager en famille en hiver. Mais encore faut-il disposer d’un appareil fiable, qui correspond à vos besoins et surtout, il faut savoir l’utiliser.

L’utilisation de la machine à raclette

En principe, l’utilisation va dépendre essentiellement du modèle que vous aurez choisi.

  • L’utilisation en fonction du modèle

Pour le choix du modèle, nous vous conseillons de visiter http://www.appareil-a-raclette.org/ où un comparatif ainsi que des guides vous seront proposés.

Pour rappel, l’appareil à raclette est une machine qui servira à faire cuire de la raclette, notamment pour la préparation et la fonte du fromage. Aujourd’hui, vous avez deux modèles au choix, soit une machine à raclette traditionnelle, avec une seule fonction, soit un modèle de la dernière génération, avec plusieurs fonctions. Dans ce dernier cas, vous allez pouvoir varier la recette.

  • Les préalables à entreprendre

Il faut commencer par lire la notice qui est fournie avec votre appareil. Elle vous guidera pour le montage de l’appareil et ensuite, pour son utilisation. L’utilisation varie en fonction du modèle, raison pour laquelle, il faut commencer par la fiche technique.

  • L’installation

Il faut que l’appareil soit placé dans une pièce parfaitement aérée. Dans le cas contraire, pensez à mettre en marche le ventilateur. L’odeur fétide du fromage pourrait vous couper l’appétit, ainsi que les odeurs de brûlé si vous vous mettez également à la grillade.

  • L’utilisation des différents éléments

Les fabricants ne cessent d’innover pour faire face à la concurrence. Pour les différents éléments, nous vous conseillons de lire la fiche technique ou la notice pour mieux comprendre leur utilisation. Dans tous les cas, généralement, une machine à raclette se veut facile d’utilisation.

L’entretien de la machine à raclette

Après utilisation, il faut bien entendu penser à l’entretien de votre appareil à raclette. D’ailleurs, même avant, c’est-à-dire si vous en êtes à votre première utilisation, il faut d’abord laver.

Pour faciliter cet entretien, il est préconisé de prendre un modèle avec plaque antiadhésif. Il faut éviter les éponges métalliques, car elles risquent d’endommager votre appareil. Les produits que vous utiliserez pour le lavage doivent être également soigneusement sélectionnés, les produits à récurer sont déconseillés à cet effet. Il suffit d’une éponge douce et de lave-vaisselle pour nettoyer votre appareil à raclette.

Si possible, choisissez un appareil dont les différents éléments peuvent passer à la machine. Ce sera pour vous un véritable gain de temps.

Pour résumé, il n’est pas conseillé de prendre un modèle bas de gamme si vous envisagez de garder votre appareil pour plusieurs années. Ces modèles ne sont pas faciles d’utilisation, ils vont prendre du temps pour chauffer par exemple et généralement, la température ne sera pas réglable. La qualité est gage de longévité. Lorsque la qualité est médiocre, les plaques et les poêlons se rayent rapidement et deviennent très vite inutilisables.

Bien entendu, votre meilleur allié pour une excellente utilisation de votre appareil à raclette sera la notice qui l’accompagne. Il ne faut pas oublier, après chaque utilisation, il faut laver coupelles et plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *