Les peintures à choisir pour tous les travaux

Les peintures à choisir pour tous les travaux

Repeindre la maison fait partie de ces bons plans pour donner un coup de neuf à la maison. Grâce aux multitudes de choix sur les peintures, les résultats ne peuvent que surprendre et métamorphoser les pièces. Néanmoins, pour un meilleur résultat, il faut considérer certains points tels que la surface à peindre, le support ou encore la réaction de la matière aux peintures.

Les couches de peinture

Il importe de rappeler que le nombre de couches de peinture à appliquer doit être inséré dans le calcul de la quantité nécessaire. En effet, pour une peinture à une seule couche, il suffit de calculer la surface et en déduire le rendement par mètre carré. En revanche, quand plus d’une couche est prévue, ne pas oublier de multiplier cette valeur.

Par ailleurs, il existe des peintures qui ne nécessitent pas plus d’une couche alors que le résultat est le même qu’avec des peintures à deux ou plusieurs couches. Cependant, le deuxième est conseillé, car c’est plus résistant dans le temps. D’ailleurs, c’est la recommandation des artisans peintres quand on va demander un devis peinture.

En outre, pour obtenir le meilleur des résultats, les sous-couches sont des bonnes alternatives. Ces sous-couches varient selon le support à peindre. Dans tous les cas, l’objectif est le même. Il s’agit de supprimer les irrégularités et d’avoir une surface plus lisse et uniforme. C’est très important pour l’aspect final.

L’aspect de la peinture

On distingue trois catégories de peinture : mate, brillante et satinée. Les critères de choix doivent aller au-delà de l’aspect esthétique. En effet, les conditions diffèrent d’une pièce à une autre. La peinture de certaines pièces notamment la cuisine et la salle de bain subissent plus d’agressions que celle de la chambre à coucher. C’est donc un critère à mettre dans les premières lignes.

Les peintures mates sont conseillées pour les chambres à coucher. Elles offrent une ambiance douce et feutrée. De plus, le rendu est plus uniforme vue que ce type de peinture ne renvoie pas la lumière. C’est donc aussi une bonne solution alternative pour maquiller quelques défauts du mur à un certain niveau. Toutefois, il faut faire attention aux traces de saleté, car les peintures à l’aspect mat sont difficiles à nettoyer.

Quant aux peintures brillantes, elles sont adaptées aux pièces à forte humidité, car elles sont très résistantes. En plus, par leur caractère réfléchissant, ces peintures sont conseillées pour dynamiser une pièce en mettant en valeur un côté de mur. Un autre point positif, c’est qu’elles sont faciles à laver. Cependant, il faut bien veiller à ce que la surface soit uniforme et en parfait état.

Enfin, les peintures satinées sont les tendances du moment. Le plus grand intérêt de ce type de peinture, c’est le fait qu’il soit un peu comme une peinture brillante et mate à la fois. Ceci dit, la brillance est réduite, ce qui fait que c’est des peintures qui s’adaptent à tous les supports. En effet, les imperfections ne seront pas soulignées. De plus, on peut parfaitement laver les traces de saleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *