Les outils les mieux adaptés pour du bricolage

Les outils les mieux adaptés pour du bricolage

Disposer des outils adaptés aide à la facilité des travaux de bricolage qu’on peut être mené à faire chez soi. Il y a une liste des minimums de matériaux à disposer pour les petits travaux. Notamment, les tournevis, marteau, cutter, etc. Pour les grandes réparations, il y a des outils plus spécifiques.

Le marteau

C’est un des basiques pour faire du bricolage. Le marteau existe en 4 modèles. Il y a le marteau de menuisier qui sert principalement à planter les clous. De plus, le marteau d’électricien possède une tête plus fine. Cette dernière est très pratique pour atteindre un endroit étroit. Ensuite, il y a le marteau arrache clou. Comme son nom l’indique, il sert à enlever les clous.

En outre, depuis quelques années, il y a le modèle appelé maillet. Celui-ci est intéressant pour la pose de carreau par exemple. Son extrémité en bois, en plastique ou en caoutchouc permet de marteler la surface sans causer des dégâts. Il n’est bien sûr, pas nécessaire de posséder tous les modèles. Celui de menuisier peut suffire, car il est polyvalent et permet de réaliser plusieurs tâches.

Le tournevis et les clés

Pour des petits travaux de bricolage, un tournevis sert à placer ou retirer une vis. Cependant, certains vis ont une tête spécifique et nécessite une clé spécifique par la suite. Il est intéressant d’invertir dans un kit complet de tournevis et clés au niveau prix et diversité des outils.

Trois modèles de clé sont les basiques qu’on retrouve souvent ensemble. Il s’agit de la clé plate, la clé à molette et la clé Allen. Cette dernière est surtout utile pour monter les meubles en kit ainsi que pour venir à bout d’une fuite de la chasse d’eau. Quant à la clé plate, elle sert plutôt pour les travaux de plomberie.

La perceuse et la visseuse électrique

La perceuse se retrouve dans la majorité des travaux de bricolage. Elle facilite la tâche quand il est question de percer du trou dans un mur en béton, par exemple. Le modèle à 1000 watts est en général adapté à presque tout perçage dans la maison. Les modèles plus puissants seront réservés aux travaux d’une envergue.

En ce qui concerne la visseuse électrique, elle trouve sa place dans le montage des meubles en kit. En effet, elle allège la tâche répétitive de serrer les vis. En plus, on peut changer la tête selon les besoins. De même, il est également possible de régler la vitesse grâce à son régulateur de vitesse. Il est conseillé de choisir les modèles à 2 batteries pour pouvoir bricoler pendant qu’une batterie se charge.

Par ailleurs, quelques outils élémentaires entrent encore sur cette liste d’outils de base. On peut citer le cutter pour une découpe précise. Il y a aussi le mètre. Il ne sert pas de préciser qu’en bricolage, des mesures précises sont indispensables pour un résultat réussi. Posséder un niveau peut également sauver lors de l’installation des étagères murales. Son rôle étant d’aider à avoir une ligne parfaitement horizontale ou verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *