Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

De nos jours, il est devenu indispensable de demander un prêt pour pouvoir subvenir à tous nos besoins. Heureusement, toutes les banques acceptent ce genre de service s’ils considèrent que votre dossier concerne un projet bien précis, cohérent et porté par des créateurs motivés. Vous avez un projet en tête, mais vous ne savez pas comment le financer ? Découvrez toutes les démarches à suivre pour obtenir un pret.

Les différents types de prêts qu’on peut demander

Pour une entreprise, les pratiques des banques concernant l’octroi de crédit sont très diversifiées. Seulement, la plupart des temps, elles privilégient le financement des biens durables comme les véhicules, le matériel informatique, les machines ou les outils… À noter que les organismes bancaires proposent seulement des fonds de commerce et ne financent pas la création d’entreprises.

Pour un particulier, il y a deux types de prêts notamment le prêt personnel et le crédit immobilier. Le premier est un prêt à la consommation et il se présente sous deux formes :

  • Le prêt personnel affecté : c’est un investissement dans des projets personnels tels que l’achat de meubles, l’acquisition d’un nouveau véhicule, le renouvellement des équipements informatiques, la rénovation d’une maison ou l’organisation de mariage.
  • Le personnel amortissable non affecté : c’est un fond qui va servir à l’emprunteur de financer des dépenses imprévues ou bien à couvrir des budgets de trésorerie.

Concernant le prêt immobilier, il est destiné spécialement au logement. Ce type de prêt sert à financer la construction d’une maison, l’achat d’une habitation existante, la rénovation d’un logement ou l’achat d’un lotissement.

Les conditions pour obtenir un prêt

Vous souhaitez demander un prêt à votre banque, mais vous ne savez pas quelles sont les conditions requises, sachez que trois critères sont indispensables pour obtenir un prêt.

Il faut avoir des revenus fixes et réguliers. En effet, la plupart des banques exigent un emploi stable, sous un contrat à durée indéterminée pour l’octroi d’un crédit. Toutefois, certaines institutions acceptent dès que la personne a un revenu fixe mensuel.

Il faut avoir un taux d’endettement faible : cela permet à la banque de déterminer la solvabilité d’une personne. Pour ce faire, elle utilise la règle des « taux 33 % », c’est-à-dire que l’emprunteur ne doit pas demander un prêt de plus de 1/3 de son revenu mensuel.

Il faut avoir un apport personnel : c’est très important pour le prêt immobilier. Généralement, il est estimé à 10 % du montant global du bien immobilier, mais pour garantir le prêt, il faut prévoir jusqu’à 30 % du montant de l’achat.

Le cas particulier : le prêt étudiant

Pour financer ses études, un étudiant a le droit de demander un crédit conso à la banque. Ce type de prêt ne nécessite pas de pièces justificatives, car c’est un crédit à la consommation. Cependant, pour bénéficier d’un prêt, l’étudiant doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, l’étudiant devra être inscrit dans un établissement qui soit en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un d’un concours relatif à « l’enseignement supérieur français ». Ensuite, il doit avoir moins de 28 ans, au moment de conclusion du prêt. Et enfin, il est obligatoire d’avoir la nationalité française, ou aussi d’un pays membre de l’Union Européenne, depuis au moins 5 ans.

pret etudiant

Concernant le montant du prêt, la somme maximale est de 15 000 euros. Son taux d’intérêt est minime et le prêt est à rembourser de manière différée. Par ailleurs, le montant du crédit dépend essentiellement des revenus de l’étudiant, de l’établissement et du niveau d’études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *