3 gestes à éviter durant l’utilisation d’un grille pain

3 gestes à éviter durant l’utilisation d’un grille pain

Avoir un grille pain nécessite de prendre quelques mesures de précautions. En effet, utiliser cet équipement électroménager implique le respect de certains gestes. Même si cet appareil permet de faire de belles tranches de toasts grillés, il est essentiel de faire attention. D’ailleurs, une mauvaise manipulation entraine souvent des incendies ou autres conséquences désastreuses ! À ces égards, il faut connaitre et éviter les gestes interdits lors de l’utilisation du grille pain. Mais quelles sont ces mauvaises habitudes à ne pas faire ? Focus !

Poser son grille pain sur un plan de travail encombré

Une mauvaise organisation dans sa cuisine entraine souvent des accidents ou des dangers. Souvent, on a tendance à laisser trainer différentes choses sur le plan de travail. Même si ce dernier est déjà encombré, beaucoup y installent souvent le grille pain. À ce moment, un mauvais geste entraine des désagréments importants. En effet, si votre cuisine est déjà débordée, vaut mieux éviter d’y placer les appareils sensibles comme le toast. Même si vous disposez d’un design grille pain sophistiqué et résistant à toute épreuve, cela n’empêche pas des accidents. Dans le cas où vous utilisez cet équipement à proximité de vos emballages, vos courses, vos papiers ou essuie-tout, un bout de torchon en tissu… Un incendie peut se déclencher par inadvertance. Dans cette optique, soyez vigilant et privilégiez toujours une cuisine bien organisée. Effectivement, avant de préparer un repas, un petit-déjeuner ou des toasts grillés, ranger son plan de travail est indispensable.

Installer son grille pain au-dessus d’un réfrigérateur

Parfois, quand une personne a une petite cuisine, elle a l’habitude de placer son grille pain sur un réfrigérateur. Cela lui permet de gagner de la place et d’avoir le meilleur rangement pour sa machine à toaster. Cependant, il s’agit d’un geste important à éviter. Poser cet appareil au-dessus du frigo est risqué. Vous pouvez entrainer par la suite la panne de votre réfrigérateur. Mais pas seulement, les produits alimentaires conservés dedans risquent d’être abîmés. À noter que le grille pain a besoin de plus d’une quarantaine de minutes pour se refroidir. Après une utilisation, cette machine à toaster dégage une chaleur importante. Dans cette optique, l’installer loin du réfrigérateur ou autre appareil de cuisine est nécessaire. Vous pouvez opter pour une place spéciale et spacieuse sur le plan de travail. De plus, évitez aussi de le poser près du lave-vaisselle, de la plaque de cuisson, du microonde ou du four…

Oublier d’entretenir son grille pain

Un grille pain a besoin d’un entretien régulier. En effet, pour garantir la longévité et la performance de cet appareil, un nettoyage fréquent est indispensable. Pour cela, il vous suffit de jeter régulièrement les morceaux de pain de mie toastée du ramasse-miette. Mais pas seulement, il ne faut pas oublier d’enlever les pains grillés collés aux parois dans les fentes. Ne pas entretenir régulièrement son grille pain entraine souvent une panne ou un dysfonctionnement de l’appareil ! De plus, cela cause également de graves accidents comme un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *